L'équipe
du film
Michel
Meignant
Né en 1936 à Paris, Michel Meignant est une figure reconnue dans le domaine de la médecine, de la psychothérapie et du cinéma scientifique.
Il est Lauréat de La Fondation de la Vocation en 1962 pour le cinéma médical. Après un diplôme de Physique-Chimie-Biologie à la Faculté des Sciences de Paris, il obtient le diplôme de Docteur en Médecine de la Faculté de Médecine de Paris en 1966 avec sa thèse La phénylcétonurie, une arriération mentale évitable, pour laquelle il reçoit la Médaille d’Argent du Mérite Civique en 1964 et la Médaille de Bronze de l’Académie Nationale de Médecine en 1966.
En 1978 il obtient la Licence des Sciences de l’Education à la Faculté de Paris VIII (Vincennes).
Au tournant des années 1970, il enseigne la sexologie humaniste à l’Université Paris VIII (Vincennes) et Paris XII (Villetaneuse).
De 1973 à 1977 il anime des émissions quotidiennes sur RTL puis sur Europe 1 sur la sexualité.
Michel Meignant exerce en tant que psychothérapeute, notamment à l’Hôpital de la Pitié à Paris. Formé à diverses approches thérapeutiques, il a pris part à des stages internationaux auprès de grands noms de la psychothérapie comme William Masters et Virginia Johnson dont il traduit les livres en français (Robert Laffont).
Entre 1981 et 1989 il est membre fondateur puis président du Syndicat National des Praticiens en Psychothérapie (SNPPsy).
Entre 1995 et 2020, il est président fondateur de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) et président d’honneur depuis 2020.
Outre sa pratique médicale et psychothérapeutique, sa vocation pour le cinéma le conduit à réaliser de nombreux films médicaux et ethnographiques innovants. Initié au cinéma scientifique aux côtés de Jean Rouch, son film Tassili N’Ajjer (1961) sur les peintures préhistoriques de Sahara coréalisé avec Jean-Dominique Lajoux lui vaut le Lion de Bronze du meilleur documentaire à la Mostra de Venise 1962.
Figure engagée, Michel Meignant s’est impliqué dans des causes aussi fondamentales que la résilience des victimes de traumatisme, la lutte contre les violences éducatives ordinaires, la violence faite aux femmes et aux enfants. Il réalise plusieurs films documentaires dont L’odyssée de l’empathie (2015) et La vérité sur Freud (2022).
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, Liberté-Égalité-Sexualité (Robert Laffont), Amourologue (Buchet-Chastel) et La vérité sur Freud (L’Harmattan), qui ont contribué à enrichir le discours public sur la sexualité et la psychothérapie.
>>> Visiter le site internet de Michel Meignant
Daniel
Lebras
Daniel Le Bras est réalisateur, monteur, écrivain, formateur.
Né à Concarneau, historien de formation, il a suivi les ateliers d'écriture de la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l'image et du son) à Paris, ainsi que la formation de monteur de l'Ina (Institut national de l'audiovisuel) à Bry-Sur-Marne où il obtient la meilleure note jamais donnée pour le montage d’un documentaire.
2000-2003 : Il a commencé sa carrière comme assistant producteur sur des téléfilms et documentaires à Grand Large Productions (France 3, France 2, Voyages, Equidia...), puis sur plus de dix courts-métrages pour France 2 et Arte (carte blanche au fantastique, Gulliver productions).
2004-2013 : Tout en étant chargé de missions à la SACD durant 4 ans, il est producteur à Anamorphose productions et réalise ses propres fictions primées comme « Les Adieux suspendus » 2004, « L'Albatros » (TV Rennes 35, Région Bretagne, conseil général du Finistère) 2007, « Dans l’air du temps » (TV Rennes 35 et CNC) 2010 et « Une idée en l'air » (Arte, CNC, Procirep, pour Gulliver productions) 2013.
2011-2014 : Il a monté des longs métrages comme « Les Pompiers de l’extrême » de Anne Dörr (Cosmopolitis productions) 2013, des courts métrages comme « Expresso » de Vincent Harter (Gulliver producteur) 2014, des clips, des publicités (Honda passions extrêmes, Célio…)
Il a enseigné également au collège en banlieue parisienne et à l'Université au Maroc afin de transmettre sa passion pour le cinéma.
Depuis 2015, Daniel Le Bras conçoit, réalise et monte des projets institutionnels pour Ma Belle Association (Capgemini, In Excelsis, L’Académie Inter-Musicale de paris, La Sofia, Les Lauriers audiovisuels, Iris Groupe…), et pour Breizh Asso’s (captations, montages).
Niveau fictions, il monte divers projets comme une série transmédia avec Laurence Laffitte sur l’union de trois religieux monothéistes pour sauver un quartier : « Babelville » » (sélectionnée au festival international des scénaristes).
Il monte les films de Michel Meignant « Viva Joao ! » « La vérité sur Freud » et « Les chemins de l'empathie » (Asclépia)
Il est l'auteur de deux scénarios « La Débrouille » et « La Question » (deux publiés chez Alna Editeur), de deux romans « Sitcom Sic » et « Ça tourne à Paname » (publiés aux Éditions La Plume et Mon petit Éditeur), un essai « Psychose, autopsie d’un film » (publié chez Edilivre).
Michel Meignant
+33 (0)6 07 76 07 64
michelmeignantcabinet@gmail.com
17 ter rue du Val - 92190 MEUDON